Retour

Isa MERCURE

Comédienne, metteur en scène

Après huit années passées au Théâtre de la Ville, en 1978, Isa Mercure crée avec Gilles Guillot Le Théâtre du Barouf, compagnie indépendante.

Elle y interprète une vingtaine de créations dont L’Empereur s’appelle dromadaire de Jacques Prévert joué 450 fois et dans 17 pays, Au bord du lit de Guy de Maupassant au Théâtre de la Madeleine, deux spectacles de Jean Tardieu l’Archipel sans nom au Théâtre Silvia Monfort, au Théâtre 14 et au Théâtre du Rond-Point, Comment ça va sur la terre ? au Théâtre Molière. Fin d’été à Baccarat de Philippe Minyana au Théâtre 14-Jean-Marie Serreau, la Chambre des reflets de Colette au Théâtre de Poche Montparnasse, Les Pas perdus de Denise Bonal au Théâtre du Rond-Point, Débrayage de Rémy De Vos.

Elle est aussi la « bouleversante » Alexia de Love letters de A.R Gurney au Théâtre du Lucernaire et au Petit Louvre à Avignon ainsi qu’en tournée en 2012 et 2013.

Elle joue en dehors de la compagnie  la Fausse suivante de Marivaux, mise en scène de Jean-François Rémy, Horace de Corneille, mise en scène de Marion Bierry… et aussi, elle a la joie de jouer A la renverse de Michel Vinaver, dans une mise en scène de l’auteur avec la complicité de Catherine Anne au Théâtre Artistic Athévains à Paris et, toujours avec Michel Vinaver, Iphigénie Hôtel à la Maison de la Culture de Nanterre en juin 2006. En 2016 elle est Adèle dans la pièce de Maurice Lamy La Vie de Toulouse Lautrec au Théâtre du Petit Gymnase.

Par ailleurs, elle met en scène Bertrand de Slawomir Mrozek, Meurtre de Martine Drai et, conjointement avec Gilles Guillot, Même si c’est vrai c’est faux d’Henri Michaux, Les Mots sont des belettes d’Olivier Rolin et participe à l’adaptation pour le théâtre des textes de Prévert, Tardieu, Michaux, Maupassant, Hugo, Colette.

Au cinéma et à la télévision, elle a tourné notamment sous la direction de Michel Subiéla, André Michel, Robert Mazoyer, Yves Allegret, Stephane Kurck, Caroline Huppert, Christiane Spiero, Charlotte Branstrom, Patrick Poubel, Stéphane Kappe. Elle est Madame Bontemps dans Le temps retrouvé d’après Proust, de Raoul Ruiz…

En 2018, elle tourne Père et fille, court-métrage d’Eric Du Bellay.
En 2019,
La part du soupçon de Julien Messemackers réalisé par Christophe Lamotte.
2023 Kaiser Karl, série écrite par Isaure Pisani-Ferry et Jennifer Have, adaptée de la biographie éponyme de Raphaëlle Bacqué et réalisée par Jérôme Salle et Audrey Estrougo. Rôle de Madame Grès.
2023 Bienvenue en Islande d’André Nerman et Stéphanie Laurent.