Gigi appartient au milieu qu'on appelait autrefois celui des grandes demi-mondaines. Elle est élevée par sa grand-mère, Mme Alvarez, et par sa grand-tante que tout le monde appelle tante Alicia, dans des principes très stricts, qu'on pourrait appeler ceux d'une morale à l'envers, où "réussir " veut dire être richement entretenue.
Andrée, la mère de Gigi, n'a pas "réussi", puisqu'elle connaît le "déshonneur" de faire une carrière de chanteuse ? l'Opéra-Comique. Gigi, qui a seize ans, paraît profiter mal des excellentes leçons qu'on lui donne, est considérée comme "en retard pour son âge" et semble décidée ? vivre ? sa guise.
Mme Alvarez, qui vit assez étroitement, alors que tante Alicia est comblée de biens terrestres, n'a gardé de ses brillantes relations que Gaston Lachaille, fils d'un ancien protecteur, jeune sucrier multimillionnaire. Celui-ci qui mène l'existence artificielle que lui impose son rang, alors que ses goûts véritables sont simples, ne se sent vraiment ? l'aise que parmi le mobilier fatigué de Mme Alvarez, en compagnie de la primesautière Gigi, avec laquelle il joue au piquet et qu'il considère comme une enfant.
Gaston ayant ?t? trahi par sa maîtresse attitrée, Liane d'Exelmans, tante Alicia forme le projet de substituer Gigi ? Liane, et met Mme Alvarez dans le complot. Elles feront tout ce qui sera nécessaire pour démontrer ? Gaston Lachaille que Gigi est devenue une jeune fille, et que leurs jeux d'enfants lie sont plus de mise.
Le deuxième acte développe les péripéties de cette conspiration.. Gaston Lachaille se décide ? "se déclarer". Mais Gigi a son mot ? dire; elle ne se croit pas faite pour des amours aussi publiques. Elle refuse Gaston Lachaille, au scandale et ? la consternation des deux soeurs. Elle s'apercevra en même temps qu'elle aime Gaston, et se trouvera fort malheureuse.
Nous garderons, comme il est d'usage, le secret sur le dénouement de cette intrigue.