1968
LES CLOCHES DE CORNEVILLE
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Reprise
28 juin 1968
Dernière
03 juillet 1968



Programme n° 1967
de   CLARVILLE -  GABET - 
Mise en scène de   Guy MAILLARD - 
Musique Originale de   Robert PLANQUETTE - 


Distribution

LESTELLY (Gaspard) - Pierre LE HEMONET (Le Marquis) - André DRAN (Grenicheux) - Jack CLARET (Le Bailli) - André DARBOY (Le Tabellion) - Michel AMOROS (Fouinard) - Henri CADOL (Griffardin) - Josiane CARON (Germaine) - Eva DELCANTE (Serpolette) - René DELESQUE (Cachalot) -

Résumé

Des jeunes filles se racontent les cancans du village : l'histoire de Gaspard ; de Serpolette, enfant trouvée : de Germaine qui ne veut consentir ? épouser le Bailli : de Grenicheux, le pêcheur d'écrevisses, quand arrive un étranger, capitaine d'un brick venant des Amériques. C'est le jeune Marquis de Corneville qui ne tient pas à se faire reconnaître de suite et qui apprend par Germaine la légende selon laquelle le retour du Marquis doit être salué par toutes les cloches.
Pour soustraire Germaine à la rage de Gaspard, le jeune Marquis l'engage comme servante à son service et prend également Grenicheux et Serpolette. En apprenant que Germaine n'est plus sous son autorité, Gaspard éclate de rage et veut la frapper, mais Henri la protège. Accompagné de quelques matelots, de Germaine, de Serpolette, du Bailli et de Grenicheux, Henri pénêtre dans le château pour en chasser les fantomes. I1 y découvre des documents qui établissent l'existence d'une Comtesse de Lucenay, ce gui semble éclaircir le mystère de la naissance de Serpolette. II apprend que Germaine lui a sauvé la vie. C'est alors que le Marquis reconnaît en Germaine la jeune fille qu'il a lui-même sauvée des flots. Mais on aperçoit une barque approchant du château. Tout le monde se dissimule, c'est Gaspard qui vient jouer les fantomes. Quand toutes les cloches se mettent à sonner et que le Marquis apparaît, il s'écroule et perd la raison.
Serpolette, qui a été reconnue Comtesse de Lucenay, vient avec son factotum, Grenicheux, assister à la fête donnée par le Marquis de Corneville. C'est là incidemment que Germaine apprend que son sauveur n'est pas le poltron Grenicheux mais bien le jeune Marquis qu'elle refuse d'épouser vu sa modeste condition. Heureusement Gaspard recouvre lentement la raison, il reconnaît Henri et lui remet la preuve de la naissance de Germaine qui n'est autre que la fille du Comte de Lucenay, et celle de Serpolette, enfant de bohémien, qu'il a élevée par pitié. Rien ne s'opposera au mariage du Marquis et de la Comtesse Germaine, et Serpolette se consolera en restant leur amie.

Note

Concerts Lamoureux. Programme du 8 juin au 10 juillet avec La Mascotte, Les Saltimbanques...



Qui sommes-nous


Association de la Régie Théâtrale
fondée en 1911 et reconnue d'utilité publique par décret du 14 mars 1924
Subventionnée par la Mairie de Paris et par l'Association pour le Soutien du Théâtre Privé
Bibliothèque de mises en scène et de documentation théâtrale
Président Pascal Monge
Consultation des fonds à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Contacts


A.R.T.
Bibliothèque historique de la ville de Paris
Hotel de Lamoignon
24, rue Pavée - 75004 Paris
Tel: +33 1 44 59 29 40