Dans un langage imagé et haut en couleur, un polar à l'ancienne dans lequel les victimes donnent du fil à retordre aux voyous. Visuelle, rythmée, poétique et comique. Une plongée au cœur de Paname, dans l'ambiance des films du Monocle, "des Gorilles" et de Monsieur Michel Audiard mais aussi d'autres plus anciens comme "Fric Frac". Voila le défi : reproduire cela sur scène en inventant encore une autre forme de clin d’œil au 7e art.
« Quand, en sortant des 39 marches, Pascal Laurent me parle de Julie des Batignolles, j’ai tout de suite accroché, retrouvé une autre forme de rapport au cinéma mais, cette fois, de chez nous. Les truands, Paname, l’argot fleuri, toute l’ambiance des films du Monocle, des Gorilles et de Monsieur Michel Audiard mais aussi d’autres plus anciens comme Fric Frac… Voilà le défi : reproduire cela sur scène en inventant encore une autre forme de clin d’œil au 7e art ; cette fois, en noir et blanc, des flashbacks, gros plans… Réinventer ces casses ratés, les aventures des pieds nickelés.
Avec la folie des acteurs et la mienne, j’espère vous transporter une nouvelle fois dans le rire et l’émerveillement. Qu’à la sortie vous ayez oublié toutes les références ci-dessus citées pour n’en garder qu’une : Julie des Batignolles. »
Eric Métayer