2009
COCHON D'INDE
Théâtre Hébertot
Création
16 janvier 2009
Dernière
05 juillet 2009



MOLIERE 2009

Meilleur Comédien
Patrick CHESNAIS

MEILLEURE PIECE COMIQUE

Nomination MOLIERE 2009

Meilleur Comédien dans un second rôle
Sébastien THIERY

Meilleure Comédienne dans un second rôle
Josiane STOLERU

Meilleur Auteur
Sébastien THIERY

Mise en scène de   Anne BOURGEOIS - 
Décors de   Stéfanie JARRE - 
Costumes de   Cécile MAGNAN - 
Lumières de   Gaëlle de MALGLAIVE - 


Distribution

Patrick CHESNAIS (Le Client) - Josiane STOLERU (Brigitte) - Sébastien THIERY (Le Guichetier) - Anna GAYLOR (La Mère, la Dame) -

Résumé

Il existe bel et bien un « théâtre de l’absurde » d’aujourd’hui. Certes, Sébastien Thiéry est un auteur jeune, à la fois « mode » et moderne, qui a su emprunter à la télévision sa dimension populaire sans oublier de la teinter de danger et de pas mal de provocation. Mais c’est la hauteur de son univers qui relie son écriture aux pionniers de l’Absurde que nous avons tant aimés. Hauteur d’un registre totalement débarrassé de la psychologie du réalisme, mais hauteur d’un monde depuis lequel la vie, l’humanité et l’horreur d’être incompris deviennent une farce immense. Cochons d’Inde est donc bien une farce, une farce burlesque qui prend pour héros un brave travailleur de l’immobilier, peut-être un peu trop individualiste, peut-être un peu trop à son aise financièrement, peut-être un peu trop revenu de tout, mais certainement pas préparé à vivre ce que sa banque va lui infliger comme épreuve de force… Monsieur Kraft, qui voulait juste effecteur un retrait d’espèces sur son compte en banque bien fourni, va vivre deux jours et une nuit de cauchemar absolu, aux prises avec des employés de banque gris, gentils et totalement désespérants, qui travaillent sous la coupe d’un directeur Indien aux charmes inattendus. Dans ses célèbres « caméras cachées », Sébastien Thiéry pousse les gens, des commerçants, à des comportements parfois inavouables, justifiés par le souci de bien faire leur métier. La contradiction, l’angoisse de rater, le souci de sauvegarder leur intégrité sont des facteurs de stress qui montrent les êtres sous un jour à la fois odieux et émouvant. Dans son écriture théâtrale, évidemment plus philosophique mais toute aussi drôle, il crée des situations plus improbables encore, en gardant comme moteur des êtres innocents et obéissants, au service de la bienséance et d’une hiérarchie dont on ne discute pas les choix. Pour le spectateur, c’est une danse jubilatoire qui va de l’impatience à l’horreur du non-sens. L’acteur y est tout-puissant, car c’est précisément de sa personnalité et de son talent que dépend l’envol vers le délire de l’incompréhension. La plus grande tragédie étant de s’apercevoir que tout le monde se comprend très bien dans un monde où, soi-même, l’on n’a plus ni repères ni codes pour nous relier aux autres. L’auteur aime ses contemporains, néanmoins. Il les trouve probablement touchants dans leurs petits arrangements avec la vie. Il pose sur eux le regard tendre de l’impuissance, il nous rassure avec son anti-morale du « chacun fait comme il peut ». Alors ses personnages deviennent adorables et insupportables, victimes et bourreaux, couards et pleins d’éclat… Comme dans la vie.



Qui sommes-nous


Association de la Régie Théâtrale
fondée en 1911 et reconnue d'utilité publique par décret du 14 mars 1924
Subventionnée par la Mairie de Paris et par l'Association pour le Soutien du Théâtre Privé
Bibliothèque de mises en scène et de documentation théâtrale
Président Pascal Monge
Consultation des fonds à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Contacts


A.R.T.
Bibliothèque historique de la ville de Paris
Hotel de Lamoignon
24, rue Pavée - 75004 Paris
Tel: +33 1 44 59 29 40