retour à l'accueil de l'Association de la Régie Théâtrale  

Biographie

Danielle MATHIEU-BOUILLON

Danielle Mathieu-Bouillon


Présidente de l'Association de la Régie Théâtrale ( A.R.T.)

Auteur dramatique, Membre de la S.A.C.D.
Professeur de Gestion/ Administration de Spectacle et d'Histoire du Théâtre

Chevalier de la légion d'Honneur - Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

 

Parcours professionnel :
Après des études classiques traditionnelles (latin grec-baccalauréat philosophie), Danielle Mathieu-Bouillon devient à 17 ans l'assistante de Raymond Rouleau. Auprès de lui elle participe à de nombreux spectacles de genre différents ( Lorenzaccio au Théâtre Sarah Bernhardt, Olympia de Spontini à la Scala de Milan, Holiday on Ice et La Passion d'Oberamergau au Palais des Sports, Notre Petite Ville de Thornton Wilder à la Communauté Théâtrale, aux Tréteaux de France puis au Théâtre Hébertot, dans une présentation nouvelle). Désormais elle exercera tous les métiers de la scène. Tour à tour comédienne, metteur en scène, régisseur de la lumière et du son, directrice de troupe… Elle va collaborer notamment avec Les Tréteaux de France de Jean Danet et assistera de nombreux metteurs en scène notamment Jean-Marie Serreau - Georges Vitaly - Jean Davy - Silvia Monfort… Outre le Théâtre, signalons la régie et les éclairages de tournées avec Georges Brassens, Barbara, Fernand Raynaud…

En 1969 elle va se tourner vers la gestion administrative et financière qu'elle exercera auprès de Serge Bouillon et de Bernard Jenny au Théâtre du Vieux Colombier, puis au Théâtre du Châtelet, sous la direction de Marcel Lamy

En Juin 1971, elle entre au Théâtre Antoine auprès de Simone Berriau et de Daniel Darès pour quinze ans de collaboration active tant au plan de la gestion qu'à celui de la direction artistique. Elle a l'occasion d'y rencontrer de nombreux auteurs et metteurs en scène contemporains, de participer aux différents spectacles et d'assister Daniel Darès dans ses diverses productions extérieures ( Théâtre des Mathurins, Théâtre de l'Athénée, Théâtre Potinière, Théâtre Fontaine… )

C'est aussi l'occasion de rencontres importantes, Jean Anouilh, André Roussin, Marcel Mithois, Radiffé Harry-Baur, Jacques Sigurd, André Roussin, Jean Marais, Madeleine Robinson, Françoise Dorin, Jacqueline Maillan, Gérard Vergez, Jacques Rosny, Jean Le Poulain, Pierre Mondy, Jacques Mauclair, Nina Companeez, Francis Huster… Raymond Devos.

Elle quitte ce théâtre à la fin de la Saison 1986 et se consacre à la production théâtrale et cinématographique.
Pour le compte la société Ilene Productions, elle dirige la production au Théâtre de la Renaissance de Un Jardin En Désordre, d'Alan Ayckbourn dans une adaptation de Jean-Claude Carrière avec Delphine Seyrig, puis la production londonienne de Lady Day avec Dee Dee Bridgewater et collabore avec les Productions cinématographiques du Daunou pour À deux minutes près d'Eric Le Hung

En 1989-1990 : Avec le concours de l'Association pour le Soutien du Théâtre Privé, elle réalise deux films vidéo documentaires sur les Théâtres Privés de Paris pour les salons de 1989 et 1990.

En 1991 : Elle dirige la production d'un film documentaire sur le CFPTS
À Métiers Exceptionnels, Formations Exceptionnelles de X. de Cassan
( Prod.CFPTS)
1992 A.R.T. : Elle conçoit et produit un film document : Jacques Noël Décorateur- Scénographe (réalisé avec Xavier de Cassan)

1990-1996 : A la demande de Jacques Chirac, Maire de Paris, elle conçoit, organise et gère à partir de Janvier 1990, l'opération rassemblant tous les théâtres, tous secteurs confondus Prenez une place venez à deux. Engagée ponctuellement pendant six ans, elle gère la même opération avec un succès croissant et crée d'autres événements - notamment Expositions dans quatre mairies d'arrondissement sur les Théâtres de Paris avec la DAC 1991 et l'organisation de la Grande photo de famille du Théâtre réalisée par Bernard Richebé, pour Paris-Match publiée en 1994.

De 1997 à 2002 : Elle est Directrice du Centre Technique du Théâtre Privé, de Janvier 1997 à Juin 2002 et fondatrice du Site Internet des Théâtres Privés.

Depuis 2002 : Chargée par Maurice Molina de la gestion et de la Direction du Théâtre Comédia, elle lui propose un vaste programme de travaux remodelant la salle et la scène pour permettre au théâtre une nouvelle programmation, plus exigeante et plus ambitieuse. L’ultime pièce d’Igmar Bergman S’agite et se pavane, mise en scène de Roger Planchon, mal reçue par le public, puis, Un violon sur le toit, Pygmalion se voient couronnés par globalement dix nominations aux Molières 2006. Depuis la rentrée de la saison 2004/2005, cette nouvelle organisation permet l'alternance et la présentation de spectacles pour enfants tout au long de l'année. et les spectacles ambitieux, comme Comic Symphonic avec Marc Jolivet et l’Orchestre symphonique Lyonnais de Philippe Fournier, puis la création mondiale attendue de Good Canary de Zach Helm adapté par Mike et Lulu Saedler dans la mise en scène de John Malkovich avec Cristiana Reali (deux Molières 2008 avec 8 nominations) et la création, pour la première fois en France et en français de Fame dont elle co-signe l’adaptation du livret avec Stéphane Laporte. Elle quitte été 2008 le théâtre Comédia pour se consacrer à ses travaux d’écriture, à l’enseignement et à ses activités concernant la mémoire du Théâtre au sein de l’A.R.T

Enseignement :
- 1981 à 1989 : Professeur de Régie-Administration à ENSATT - Rue Blanche (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
- Depuis 1989 Professeur intervenant : (C.F.P.T.S : Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle (cours de gestion - cours d'initiation à l'Histoire du Théâtre jusqu'en 2000) - E.S.C.P.EUROPE : Ecole Supérieure de Commerce de Paris (Management des entreprises culturelles) - GRETA : Antenne Spectacle (Ministère de l'Education Nationale) - Lycée Paul Poiret : préparation aux diplômes des métiers d'Art (Histoire du Spectacle)

Association de la Régie Théâtrale :
Danielle Mathieu-Bouillon préside - à titre bénévole - depuis 1982, l' A.R.T, une association fondée en 1911, reconnue d'utilité publique et subventionnée par la Mairie de Paris et par l’Association pour le soutien du Théâtre Privé, qui rassemble documents et mises en scène, organise des expositions et participe à l'édition d'ouvrages sur le théâtre. Consciente de la fragilité de la mémoire du Théâtre, depuis 2008 elle participe très activement, auprès du webmestre Vincent Parot, au site Internet de l’association : http://www.regietheatrale.com, sans cesse enrichi de documents souvent inédits. Elle préside également le "Prix du Brigadier " qui récompense chaque année, depuis 1960, l'événement théâtral de la saison. Ce prix fut la seule récompense officielle acceptée par Jean Anouilh.

Auteur :
Œuvres personnelles déjà éditées:
- Album Le Cid et Corneille (Ed. Fischer pour Théâtre Renaud-Barrault )
- Organiser un spectacle ( Ed. du Moniteur en collaboration avec M.S. Humeau)

 

THÉÂTRE

AVEC DEUX AILES

avec deux ailes

Cette pièce a obtenu le fonds d’aide SACD 2007 et a été présentée en tournée dans toute la France à partir de septembre à décembre 2007 sous l'égide de Artémis-Diffusion, dans une mise en scène de Anne Bourgeois avec Véronique Jannot et Jean-Michel Dupuis.

Reprise au Petit Théâtre de Paris du 16 Mai au 12 juillet 2008 avec Marc Fayet dans le rôle créé par Jean-Michel Dupuis.

Avec deux ailes de Danielle Mathieu-Bouillon

Traduite en anglo-américain avec le soutien de la Fondation Beaumarchais est devenue un film court américain (26') "Next stop, Eternity" de Yasmine Golchan avec Seymour Cassel et Cathy Moriarty dans les rôles principaux (1er prix du 1er Festival du Film Internet (2000) Sélection officielle Hollywood film festival 2001 - Festival de Marrakech, Festival du Film de Gand). Ce film a été présenté au Festival du cinéma international de Vincennes en 2009.
 ( Edition  : A.C.T.E www.theatracte.fr )

GALATÉE, OU L'AMOUR PRÉTEXTE
Comédie en 3 actes

DU SOLEIL EN DÉCEMBRE
Pièce en 6 tableaux.

CHASSE CROISÉ
Comédie

ADAPTATIONS THÉÂTRALES
 

MURDER AMONG FRIENDS de Bob Barry.
Production en cours

FAME

Fame

Livret en collaboration avec Stéphane Laporte (LE ROI LION, PANIQUE A BORD).
Théâtre Comedia, mars/avril 2008. Mise en scène Ned Grujic. Co-production Théâtre Comedia, Lorenzo Vitali Entertainment, Atelier Théâtre Actuel. En tournée de décembre 2008 à avril 2009. Reprise au Trianon et au Casino de Paris.
c/o Agence DRAMA http://www.dramaparis.fr

haut de page

la mémoire du théâtre