la mémoire du théâtre
Association de la Régie Théâtrale
   
 

Des Collections précieuses sur l'histoire du Théâtre

Descriptif détaillé des fonds et collections
(cliquez ici)

Ces documents sont en consultation sur rendez-vous
à la Bibliothèque historique de la ville de Paris - voir contact

Les professionnels du spectacle poursuivent l’enrichissement inlassable et désintéressé de la documentation théâtrale engrangée depuis la naissance de l'Association.
Cette documentation concerne tous les arts du spectacle vivant: théâtre lyrique et dramatique, danse, variétés, cirque, mime, spectacles de rues, manifestations diverses liées au spectacle.... Nous nous efforçons d'enrichir régulièrement l'éventail des exemples présentés sur le site.

Voir quelques exemples des documents iconographiques numérisés... à visiter ici!

Voir quelques exemples des photographies: personnalités et spectacles - cliquez ici

Maquettes de décors planes et en volumes - Maquettes de costumes - cliquez ici
1809 maquettes planes et 164 maquettes en volume numérisées pour 518 spectacles indexées par titre, auteur, décorateurs et théâtres

Fonds Jacques Marillier - cliquez ici
552 maquettes de décors et de costumes numérisées pour 119 spectacles

Affiches de Théâtres - cliquez ici
1915 affiches numérisées à ce jour, indexées, recherche par auteur, titre, metteur en scène, décorateur et distribution

Maquettes d'affiches de Théâtres - cliquez ici
des gouaches originales et précieuses

Affiches de Music-Hall, Cirque et de Variétés 1848 - 1912 - cliquez ici
239 affiches photographiées

Théâtrothèque - cliquez ici
320 relevés de mise en scène sur vidéo - consultation soumise à autorisation des ayant-droits

Programmes de Théâtre parisiens - cliquez ici
Plusieurs dizaines d'exemples numérisés

Relevés de mises en scène dramatiques - cliquez ici
antérieures à 1946 - 2158 entrées indexées et quelques exemples

Relevés de mises en scène lyriques - cliquez ici
antérieures à 1946 - index des compositeurs et quelques exemples

Relevés de mises en scène dramatiques
postérieurs à 1946 - consultation soumise à autorisations

Lettres autographes - cliquez ici
Quelques exemples parmi des milliers de lettres des collections

Caricatures et dessins originaux
Quelques exemples non-exhaustifs

Revues et périodiques - cliquez ici
Quelques exemples de 1886 à nos jours

Objets et Accessoires - cliquez ici

Théâtres et Architectures - cliquez ici
Plans, élévations, coupes, détails architecturaux et décoratifs de grands théâtres parisiens disparus ou toujours existant

Livres et éditions rares - cliquez ici
Quelques exemples

Manuscrits et tapuscrits

Coupures de presse et dossiers de Presse
classés par:
Théâtres
Spectacles
Personnalités

Costumes...


Les collections de l’A.R.T.
à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Les mises en scène dramatiques avant 1946:
La Bibliothèque historique conserve un fonds unique de relevés de mises en scène dramatiques provenant de la Bibliothèque de l’Association de la Régie théâtrale : 6 500 documents concernant les mises en scène de plus de 2 000 œuvres dramatiques, créées principalement à Paris, mais dont les relevés témoignent également de leur circulation en province et à l’étranger. Ces documents couvrent près d’un siècle de vie théâtrale, de 1850 à 1950 environ.

Grâce à un projet de recherche financé par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en collaboration avec l’Université de Montréal et l’Association de la Régie théâtrale, l’ensemble du fonds a fait l’objet d’un catalogue détaillé, aujourd’hui disponible en pdf sur Zones et en EAD-XML dans le Catalogue collectif de France. Il met en évidence la grande variété des documents présents dans le fonds : parties d’acteurs annotées, conduites de régie, dessins de décors et de costumes, photographies, partitions imprimées et manuscrites, programmes, articles de presse, etc.
(voir la rubrique mises en scène dramatiques )

Trois façons de consulter le catalogue :

-via le Catalogue collectif de France, en utilisant l’interface de recherche, à l’adresse : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp  

-via le Catalogue collectif de France, en vous positionnant directement dans le catalogue des relevés de mises en scène dramatiques, aux adresses  :

1ère partie, titres de pièces de A à M :
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADI:FRCGMSUP-751045102-CT01a.xml

2ème partie, pièces de L à Z :
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADI:FRCGMSUP-751045102-CT01b.xml

Ce catalogue est organisé alphabétiquement, par titres des pièces. En cliquant sur un titre du menu de gauche, vous ferez s’afficher dans la fenêtre de droite la liste des différents documents qui s’y rapportent (relevés de mise en scène, photographies, partitions de musique de scène…). En cliquant sur un élément de cette liste, les détails de sa notice s’afficheront.

-via le catalogue en ligne des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris à l’adresse suivante : http://bibliotheques-specialisees.paris.fr/paris/ . En tapant en recherche simple « catalogue des relevés de mises en scène » vous trouverez une notice décrivant le catalogue au format pdf, que vous pouvez consulter et télécharger sur votre ordinateur (dans le pdf à gauche, des signets par ordre alphabétique des titres de pièces vous permettent de naviguer dans le catalogue). Une recherche par mot (Ctrl + F) permet une recherche sur tous les mots du catalogue.

Les mises en scène dramatiques après 1946:
Protégées par les droits du metteur en scène, leur consultation est soumise à l’autorisation des ayant droits, sous le seul contrôle de l’A.R.T. Ces relevés concernent les grands metteurs en scène de l’après-guerre parmi lesquels on peut citer André Barsacq, Jean Mercure, Raymond Rouleau, Jean Anouilh, Georges Douking, François Périer, Georges Vitaly, etc...

Les relevés de mises en scène actuelles :
en vidéos sous le seul contrôle de l’A.R.T.
Ces document vidéo enregistrés avec une seule caméra plein cadre, en vertu des accords unissant l’A.R.T. avec toutes les instances professionnelles, enregistrent, depuis 1975 les œuvres de création contemporaine dont il n’existe aucune autre trace ailleurs.

(voir la rubrique théâtrothèque )

Les mises en scène lyriques:
Le fonds des relevés de mises en scène lyriques constitue un ensemble également exceptionnel : environ 1 700 documents, qui forment la plus importante collection française de cette nature et qui témoignent de la mise en scène d’environ 600 opéras, opéras-comiques et opérettes, créés à Paris entre 1830 et 1930 environ. Le fonds comprend les exemplaires uniques de mises en scène d’opéras tels Messidor d’Alfred Bruneau ou Ariane de Massenet, de nombreuses productions des grandes œuvres du répertoire (Carmen, Manon, Louise, La Vie de Bohème, Pelléas et Mélisande…), ainsi qu’un ensemble remarquable d’opérettes et d’œuvres jouées dans les music-halls de la IIIe République aux Années Folles.

De nombreux types de documents portent des annotations de mise en scène lyrique : aux livrets de mise en scène proprement dits — soit manuscrits, soit imprimés —, s’ajoutent des libretti imprimés et des partitions chant-piano, enrichies d’annotations manuscrites en marge ou sur des pages interfoliées, qui témoignent de l’action théâtrale qui se déroulait sur scène en même temps que la musique. (voir la rubrique mises en scène lyriques)

En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, depuis janvier 2013, une musicologue a rejoint l’équipe des collections théâtrales de la BHVP afin de réaliser une étude approfondie de ces documents et un catalogue scientifique du fonds qui permettra d’avoir une connaissance précise de l’univers de la mise en scène lyrique en France pendant presque un siècle, rendant la parole à des témoins restés silencieux trop longtemps…

Au fil du temps, des achats et des dons de documents divers sont venus enrichir le fonds de l’A.R.T.

Des livres
Depuis l’installation de la Bibliothèque de l’A.R.T. à la BHVP des milliers d’ouvrages que la BHVP ne possédait pas ont été mis à la disposition des lecteurs et il en reste encore beaucoup à cataloguer.

Des périodiques
L’Avant-Scène théâtre - L’Avant-Scène Opéra - Le Théâtre - Paris Théâtre - La Rampe - Comœdia - Comœdia illustrée –Théâtre et Comédia - La Petite Illustration - La Revue d'histoire du Théâtre - Les Cahiers Renaud-Barrault - Le Photo programme - Rappel - Acteurs - Le Théâtre - Le Costume au Théâtre, etc...
Il existe un fichier manuscrit (ancien système) avec le dépouillement des articles figurants dans ces périodiques.

périodiques repertoriés par ordre alphabétique au format PDF - cliquez ici

Des programmes
Des milliers de programmes sont classés par Théâtre, actuels ou disparus, chronologiquement. Du fait de leur implantation dans le milieu professionnels, les membres de l’association enrichissent sans cesse cette collection de dons divers, actuels ou anciens. Près de 3000 de ces programmes sont actuellement enregistrés dans le détail, avec les distribution, dans notre base de données.(voir la rubrique base de données)

Les dossiers de presse
Cette précieuse mine de renseignements est classée en trois séries : Une série par théâtre où l’on retrouve un dossier pour chacun des spectacles dont on ait des documents;
Une série, plus biographique, concernant les personnalités, auteurs, acteurs, metteurs en scène, décorateurs, etc.
Une série plus diverses concernant la profession en général, les différentes manifestations, Festivals, Les Molières, Le Gala de l’Union des Artistes ect.
Ces dernières décennies, ces dossiers se sont étendus à l’ensemble de la région parisienne ainsi qu’au Festival d’Avignon.

Les Photographies
Des dizaines de milliers de photos classées en deux grandes rubriques
Photos de scène classées par titre de pièce
Portraits de personnalités ( dans l’ordre alphabétique )
Les photos concernant les fonds spéciaux sont classées dans ces derniers, ainsi que celles du fonds Brigitte Brauner qui comprend des photographies de Thérèse Le Prat et de l'Agence Bernand des années 1950, celles du fonds Georges Vitaly, celles personnelles de Georges Herbert, les autres concernant les spectacles ayant été reclassées dans le fonds général, celles des fonds Odette Laure, Maurice Jacquemont, Patrice Alexsandre, Jacqueline Gauthier, Tournées Baret, Jacques Hébertot…

Les Affiches :
Affiches de spectacles : environ 5000, format 40 x 60 cm et grand format 100x150 – 80x120x- 100x300 dont nombreuses sont entoilées.
(voir la rubrique: affiches de théâtre )
Collection d’affiches anciennes ( 1850-1910) de spectacles de variétés et de cirque illustrées par de grands affichistes : Faria, Galice…
(voir la rubrique: affiches de music-hall et de cirque )

Les maquettes planes :
Plus de 1 800 maquettes de décors et costumes.
(voir la rubrique: catalogue général des maquettes )

Les maquettes en volume :
Environ 200 maquettes originales ou reconstituées selon les plans ou les conseils directs de leurs auteurs d’origine.
(voir la rubrique: catalogue général des maquettes

Autographes, correspondances :
Les collections disposent d’écrits manuscrits de presque toutes les grandes personnalités qui ont fait l’histoire du Théâtre depuis le milieu de XIXème siècle, un inventaire est en cours, les dons récents continuant d’affluer, avec des lettres d’Henry de Montherlant, Jean Anouilh, Gérard Philipe, sans compter toutes les correspondances particulièrement riches des fonds particuliers.

Les tournées:
En raison des dons importants faits par les plus anciennes et les plus grandes entreprises de tournées, Tournées Baret 1895-1998 et fonds des Galas Karsenty Herbert, l’A.R.T. dispose d’une collection énorme de documents, dossiers de presse, relevés de mise en scène et textes, revues de presse, photos et affiches concernant ce qui a été la première décentralisation des spectacles.

Objets- Tableaux – Médailles – Accessoires

Fonds particuliers: (voir la rubrique: donateurs )
En raison de leur unité, certains fonds ont fait l’objet d’un traitement spécifique: archives des grands animateurs, à la fois metteurs en scène et directeurs de théâtres, comme Georges Vitaly, Maurice Jacquemont, Jean-Marie Serreau, ou Jean Mercure par exemple qui comportent des éléments très précieux sur toutes les œuvres sur lesquelles ils ont travaillé et portent la mémoire de l’essentiel des auteurs contemporains (voir la rubrique: base de données. D’autres fonds très importants comme le fonds Hébertot riche notamment d’affiches et des précieux livres de bords véritables témoignages de la vie d’un grand théâtre, celui des Tournées Charles Baret qui présente un ensemble complet de toute une entreprise de 1895 à 1998, le fonds Odette Laure rassemblant toutes ses photos, revues de presse, programmes, correspondances, entretiens inédits avec son amie d’enfance Edith Piaf, l’ensemble de sa carrière de chanteuse, fantaisiste comédienne, tant au cinéma, qu’au théâtre ou à la télévision. Ces deux derniers fonds sont en cours d’inventaire ainsi que celui de France Delahalle épouse de Georges Herbert, déjà inventorié auquel s’ajoute celui de Gérard Kéryse qui fut longtemps son collaborateur aux tournées Herbert au Théâtre de l’Œuvre, tous ces documents venant se compléter et faire un ensemble majeur.

Autres iconographies :
- Les costumes albums recueils de gravures anciennes depuis le XVIIIème siècle
- Les caricatures avec les plus grandes personnalités depuis la moitié du XIXème siècle Capiello, Chenal, Sennep, Gir, etc.
- Les recueils reliés d’imagerie concernant le théâtre, les lieux, les attitudes, les dessins humoristiques
- Albums photographiques anciens de certains lieux ou personnalités avec nombre de photos inédites exemple ( Suzanne Desprès ) – Théâtre de l’Olympia )


Fonds Extérieurs:
Sous ce vocable sont recensés les fonds acquis par la BHVP ou donnés à l’institution, en raison de la présence de l’A.R.T. Ils font toujours l’objet d’inventaires particuliers.

Fonds Jacques Marillier:
Acheté par la Bibliothèque historique en 2001. Ce fonds comprends les maquettes de costumes et de décors de 1945 à 2000 faites par Jacques Marillier, des photos et des dossiers (presse, programme, …) Il vient enrichir l’ensemble des documents déjà donnés à l’A.R.T.(voir la rubrique: fonds Marillier - index)

Archives des Frères Jacques – Fonds Paul Tourenne:
Avant son départ pour le Canada, l’archiviste des frères Jacques a classé et déposé l’ensemble de leurs archives à la B.H.V.P.. Dossiers de presse, dossiers de photos, d’affiches, de programmes, costumes, chapeaux et accessoires, partitions, disque, cassetes audio et vidéo, CD, maquettes et dessins originaux, correspondance, livres des tournées, étiquettes d’Hôtels, objets fétiches divers. Un inventaire a été établi par Paul Tourenne.

Fonds Amable
Achat de maquettes "déconstruites" de l’atelier d’Amable. Fin XIXe début XXe siècle.Quelques maquettes ont été remontées pour des expositions: Théâtre de l'Olympia au musées d’Orsay, Théâtre du Châtelet à l’Hôtel de Ville, par exemple.

Fonds Roger Vitrac:
Achat à Anne Guérin-Vitrac, conséquence de l’exposition « Les Extravagants du théâtre ». Œuvres de Vitrac, livres sur le surréalisme, quelques dossiers de pièces. (surtout sur « Victor ou les enfants au pouvoir »), photos.

Les collections et la documentation théâtrale de l'Association de la Régie Théâtrale

la mémoire du théâtre
 
  haut de page  
retour à l'accueil:
si vous rencontrez un problème d'ergonomie ou si vous voulez suggérer une amélioration, veuillez le faire savoir au webmestre, onglet "contact"
retour à l'accueil
Le bureau de l'association
Un aperçu des collections
Base de données
recherche par mots-clefs
L'origine des fonds et les donateurs
Les pièces de théâtre filmées
L'utilisation  des fonds: prêts et expositions
Ouvrages et catalogues d'expositions
Les textes thématiques de l'association de la régie théâtrale, histoire des théâtres parisiens et anthologie des auteurs dramatiques 1945-1975
Le prix remis par l'A.R.T., le Brigadier
Histoire de l'Association de la Régie Théâtrale
La bibliothèque historique de la ville de Paris
L'actualité de la régie théâtrale
Des liens à divers organismes culturels
contactez-nous
nous écrire

Plan du site