Retour

Gérard Kéryse

Directeur technique du Théâtre de l'Œuvre et des Tournées Karsenty-Herbert, scénographe, décorateur, producteur

(1922-2008)

Né en 1922, Gérard Kéryse a débuté une carrière longue et généreuse à l’âge de 9 ans dans Sans Famille.
D’abord comédien puis directeur de scène au Théâtre des Capucines, Gérard Kéryse fut directeur technique des Galas-Karsenty-Herbert pendant 30 ans aux cotés de Marcel Karsenty et Georges Herbert et sera le maillon fort des tournées des plus grands spectacles parisiens sur toutes les scènes des théâtres du monde entier.

Gérard Kéryse a fondé avec Paul Bordes « Capucines Productions » et participe à la création de très nombreux spectacles, comme la comédie musicale Là-haut ! en 1998. En 2001 il créé « Les 2 masques », organisation vouée à la mise en œuvre et au placement de spectacles.

Scénographe, décorateur, constructeur de décors, et grand homme de la technique scénique, Gérard Keryse était de tous les spectacles mis en scène pour de très grands comédiens et comédiennes français qu’il a accompagnés en décors et en lumières :  Jean Piat, Georges Wilson, Jean Marais, Robert Lamoureux, Jean-Claude Brialy, Tsilla Chelton, Jean-Claude Drouot, Jean Le Poulain, Jacques Charon, Pierre Dux…,
Il est le parrain de théâtre de Pascale Bordet, créatrice de costumes et de Jean-Paul Bordes comédien et metteur en scène.

haut de page