retour à l'Association de la Régie Théâtrale

Gérard Kéryse

Gérard Kéryse
Gérard Kéryse
Collection particulière

Gérard Kéryse nous a quittés le 8 janvier 2008 dans sa 86 ème année

Né en 1922, Gérard Keryse a débuté une carrière longue et généreuse à l'âge de 9 ans dans Sans Famille.

D'abord comédien puis directeur de scène au Théâtre des Capucines. Il fut directeur technique des Galas-Karsenty-Herbert pendant 30 ans aux cotés de Marcel Karsenty et Georges Herbert, et sera le maillon fort des tournées des plus grands spectacles parisiens sur toutes les scènes des théâtres du monde entier.

Plus récemment, Gérard Kéryse a fondé avec Paul Bordes « Capucines Productions » et monte notamment la comédie musicale Là-haut ! en 1998. En 2001 il créé « Les 2 masques », organisation vouée à la mise en œuvre et au placement de spectacles.

Scénographe, décorateur, constructeur de décors, et grand homme de la technique scénique, Gérard Keryse était de tous les spectacles, mis en scène pour de très grands comédiens et comédiennes français qu'il a accompagné en décors et en lumières.

Jean Piat, Georges Wilson, Jean Marais, Robert Lamoureux, Jean-Claude Brialy, Jean Le Poulain, Jacques Charon, Pierre Dux, Madeleine Barraut,  font partie de ces innombrables immortels dont il a croisé périodiquement les carrières et qui ont jalonnés son parcours.

Il est le parrain de théâtre de Pascale Bordet, créatrice de costume récompensée par 2 Molières et de Jean-Paul Bordes comédien et metteur en scène.

haut de page

comedia