retour au sommaire des publications de l' Association de la Régie Théâtrale

Participation de l'A.R.T. à la publication de livres sur le théâtre

Jacques Noël - THéâtres

1993
Jacques Noël « Théâtres »

Entretien avec Christian Giudicelli
Iconographie de Geneviève Latour

 

Publication : BHVP-ART
(IMB imprimeur à Vesoul)

Préface

Le théâtre fait incontestablement partie de l'histoire de Paris et les collections de la Bibliothèque historique témoignent de l'intérêt que les conservateurs de cette maison n'ont cessé de porter à ce domaine qui touche à la fois l'histoire littéraire, les mœurs, la vie quotidienne, l'histoire des mentalités, des techniques, de l'architecture. Recueils de pièces de théâtre, revues critiques, journaux, gazettes, mémoires, photographies ou estampes, affiches, plans, monographies d'édifices, programmes ont été rassemblés, constituant une exceptionnelle source pour l'histoire du théâtre de Paris, particulièrement au XIXème siècle.
Pour le XXème siècle, les fonds de la Bibliothèque étaient beaucoup moins riches. Ils ont été heureusement complétés, dépuis 1969, par les collections de l'Association des Régisseurs de théâtre ( aujourd'hui de la Régie théâtrale ). Il s'agit d'une importante bibliothèque de théâtre dont le champ d'intérêt remonte à la seconde moitié du XIXème siècle et se poursuit jusqu'à nos jours : pièces de théâtre, revues et ouvrages spécialisés, mais aussi un très large fonds de documentation, coupures de presses, programmes, photographies, dessins, plus de deux mille manuscrits de mises en scène lyriques ou dramatiques, des affiches, maquettes de décor et de costumes, maquettes construites, et depuis une vingtaine d'années, des enregistrements audiovisuels de spectacles.

La collaboration heureuse entre la Bibliothèque et l'ART ne s'est pas, depuis, limitée, à l'accroissement des fonds ainsi réunis. La volonté de diffuser et de communiquer s'est affirmée. En 1982, la Bibliothèque présentait une exposition Avant les trois coups, préparée par Marie-Odile Gigou, destinée à donner une première idée des richesses que la Municipalité avait ainsi acquises.

En 1986, à l'initiative de la Délégation à l'Action Artistique, la Mairie du Vème présentait une exposition Petites scènes... Grand théâtre, le théâtre de création, de 1944 à I960. Cette manifestation avait été confiée à Geneviève Latour, qui était aussi l'auteur d'un copieux catalogue de 300 pages. Les collections de la Bibliothèque historique et celles de L'ART, avaient été, entre autres, largement utilisées. Cette exposition fut reprise à la Bibliothèque historique en 1987, grâce à Danielle Mathieu, présidente de l'ART. Ainsi, le monde du théâtre, directeurs, régisseurs, artistes, techniciens, rencontrait le monde des bibliothèques et de la conservation. Ils avaient déjà trouvé leur historienne dans la personne de Geneviève Latour. C'est de cette réunion qu'est née l'idée de consacrer une série d'expositions aux décorateurs de théâtre. Plus que personne, Danielle Mathieu été l'apôtre et l'organisateur de ce programme.

En 1990, la Bibliothèque présentait l'œuvre de Jean Denis Malclès. Le catalogue, dialogues entre Michel Lengliney et Malclès, avait été mis en forme par Geneviève Latour, qui était aussi l'auteur de l'exposition.
En consacrant la seconde exposition de « décorateur de théâtre » à Jacques Noël; la Bibliothèque historique et l'ART entendent rendre hommage à un très grand artiste, qui depuis 1946 a réalisé plus de trois cents décors d'oeuvres du répertoire ou de créations des plus grands contemporains. Pour le catalogue, on a choisi délibérément la même forme que pour Jean Denis Malclès, afin d'indiquer qu'il s'agit du début d'une série que nous entendons poursuivre.

Christian Giudicelli a remplacé Michel Lengliney. Également écrivain et auteur dramatique, il réussit à faire dire l'essentiel à Jacques Noël. C'est encore Geneviève Latour, qui avec Danielle Mathieu a mis en page le catalogue et préparé l'exposition.

Cette exposition aura une présentation particulièrement étudiée : en effet, elle se situe dans la nouvelle salle d'exposition et nous avons bénéficié du concours du CFPTS ( Centre de formation professionnelle des techniciens du spectacle ). Que dis-je, du concours ! Le directeur du CFPTS, Serge Bouillon a pris en charge la réalisation du décor, d'après les maquettes de Jacques Noël, aidé dans sa conception de cette scénographie d'exposition par son fils Philippe. Plus de vingt-cinq stagiaires et formateurs ont travaillé pendant plusieurs semaines à la construction de ces coulisses du théâtre où seront présentées les œuvres de Jacques Noël. Leur ingéniosité n'a pas reculé devant la conception et la fabrication d'une extravagante maquette animée, de 2 m 60 de côté.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui, par amour du théâtre, nous ont permis de rendre à Jacques Noël l'hommage que mérite son immense talent, et de lui dire toute notre reconnaissance pour la manière dont depuis 1946 il ne cesse de servir le théâtre, « ce miroir de notre société ».

Jean Dérens
Ancien Conservateur en chef de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

haut de page