retour aux publications de l'Association de la Régie Théâtrale

Participation de l'A.R.T. à la publication de livres sur le théâtre

Jean Mercure par Paul-Louis Mignon

2002
Jean Mercure
Un théâtre de la ville

de Paul-Louis MIGNON

Publication : Paris Bibliothèques

Avant-propos

Jean Mercure a consacré sa vie à servir le jeu et le théâtre. Que ce soit en tant qu'acteur, extraordinaire perfectionniste du jeu (d'ailleurs remarqué par Brecht en 1937 pour l'incroyable attention qu'il attachait au moindre détail) ou en tant que Directeur passionné du Théâtre de la Ville, il a profondément marqué de son empreinte et de son talent l'histoire de l'art dramatique français.

La vitalité culturelle et la créativité théâtrale de Paris lui doivent ainsi beaucoup. Avec le développement des abonnements, avec le spectacle de 18 heures 30, il a fidélisé et élargi le public du théâtre, avant de le faire évoluer vers d'autres plaisirs artistiques, comme la musique et la danse. Il a su à la fois faire de ce Théâtre la scène de ses propres créations et le lieu de révélation de jeunes talents, devenus aujourd'hui des maîtres : Lavelli, J.-P. Vincent, Jean-Michel Ribes, Chéreau, Pintillié... Sous sa houlette, le Théâtre de la Ville s'est imposé comme une scène majeure, à la hauteur des ambitions culturelles de la capitale.

La Ville de Paris lui rend aujourd'hui hommage au travers d'une exposition et d'un livre conçus et réalisés sous l'égide d'un des grands témoins du théâtre moderne, qui en est aussi l'historien, Paul-Louis Mignon. Spectateur de beaucoup de ces spectacles à leur création, P.-L. Mignon a pu consulter pour cet ouvrage les archives du Théâtre de la Ville et les archives privées de Jean et Jandeline Mercure, déposées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris par leur fille, Isa. En présentant cette exposition, la Bibliothèque historique, qui abrite depuis trente ans le siège et les collections de l'Association de la Régie théâtrale, joue pleinement son rôle de conservatoire de la mémoire des théâtres parisiens.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'invite tous les amoureux du théâtre à découvrir ou redécouvrir la belle aventure parisienne de Jean Mercure.

Bertrand Delanoë
Ancien Maire de Paris

haut de page