retour au sommaire des publications de l' Association de la Régie Théâtrale

Participation de l'A.R.T. à la publication de livres sur le théâtre

Petites scènes, grand théâtre, de Geneviève Latour

1986
Petites scènes… Grand Théâtre

Le Théâtre de création de 1944 à 1960

de Geneviève Latour

Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris avec le concours de la SACD et du bureau des Bibliothèques de la ville de Paris (Imprimerie Alençonnaise)

Affiche dessinée par Jacques Noël


Préface

Il m'est toujours agréable de présenter les manifestations qui se déroulent à la Mairie du VI Arrondissement, mais cette fois, c'est avec un plaisir distillé que je vous propose de visiter cette exposition consacrée au « Théâtre de Création et d'Avant-Garde de 1944 à 1960 ».

Certes, vous y trouverez des documents concernant des œuvres représentées dans vingt-deux théâtres de Paris, mais, je suis fier de constater avec vous que notre Arrondissement compte cinq d'entre-eux et non des moindres.

Je veux citer l'ancien Théâtre Mouffetard, sur la place duquel a été construit notre nouvelle Bibliothèque, au 76, rue Mouffetard.

Le Théâtre du Quartier Latin, où Michel de Ré, petit-fils du Maréchal Galliéni, monta des spectacles que l'on qualifierait aujourd'hui en quelque sorte, de « Théâtre Total », dans lesquels la comédie, le chant, la danse, se conjuguaient joyeusement.

Le Théâtre du Quartier Latin vit les débuts d'Annie Girardot, de Martine Sarcey et de... Pierre Tchernia, sans oublier Alice Sapritch.

Le Théâtre de Lutèce, fut créé par un jeune homme de vingt-trois ans, Bernard Jenny, puis, grâce à la générosité d'un mécène, Mme Lucie Germain, devint sous l'impulsion de Jean-Marie Serreau et Roger Blin, un des hauts lieux de la création artistique.

Le Théâtre des Noctambules, où fut joué le plus grand nombre de pièces d'auteurs d'avant-garde : Maurice Clavel, Jacques Audiberti, Henri Pichette, Michel de Ghelderode, Boris Vian, Eugène Ionesco, Frantz Kafka, Bertolt Brecht, Arthur Adamov, F. Durrenmatt, Ugo Betti, P.A. Bréal, Yves Jamiaque, Jean Duvignaud. Quel théâtre peut se vanter d'une telle richesse de création !

Enfin, le Théâtre de la Huchette, le seul survivant de cette époque si féconde. Créé par Marcel Pinard et Georges Vitaly, aidés de quelques comédiens comme Jacques Jouanneau, c'est au Théâtre de la Huchette que Monsieur Bob'le, première pièce du poète Georges Schehadé vit le jour.

Mais, je veux saluer ici tout particulièrement une performance unique dans les annales des Théâtres : le 16 février 1987 sera fêté au Théâtre de la Huchette, la trentenaire de La Cantatrice Chauve et de La Leçon. Ainsi, pendant trente ans, sans autre relâche que celle des vacances, les deux chefs-d'œuvre de Ionesco ont été interprétés tous les soirs !

Voici les raisons pour lesquelles, je suis si heureux d'être à l'origine de cette exposition qui, saura vous intéresser et trouver en vous un écho de reconnaissance pour tous ces artistes - auteurs, comédiens, décorateurs, musiciens - qui, bien souvent au mépris de leurs intérêts immédiats, nous ont laissé un patrimoine théâtral joué et célébré dans le monde entier, depuis plus de deux décennies.

Jean TIBERI
Ancien Premier-adjoint au Maire de Paris

haut de page