retour au sommaire des publications de l' Association de la Régie Théâtrale

Participation de l'A.R.T. à la publication de livres sur le théâtre

bâtisseurs de rêves

1991
Les Théâtres de Paris

de Geneviève LATOUR et Florence Claval

Délégation à l'action artistique de la ville de Paris
Paris Bibliothèques - A.R.T.

Avant-propos

« J'espère qu'il y aura bientôt quatre ou cinq cents théâtres par capitale où les événements usuels de la vie étant joués sensiblement mieux que dans la réalité, personne ne se donnera beaucoup plus la peine de vivre soi-même. »

Si Paris ne satisfait pas encore le vœu de Villiers de l'Isle-Adam, elle compte néanmoins plus de cent quarante salles dont certaines ont été créées tout récemment.

Les premières salles virent leur apparition au Moyen-Âge et leur nombre s'élevait à dix à la fin de l'Ancien Régime. Si la Constituante a libéré pour un temps leur création, ce ne fut qu'avec la Restauration puis la Monarchie de Juillet que les théâtres se multiplièrent autour du boulevard du Crime.

Le mouvement continu de leur création et de leur disparition constitue un véritable écueil dès lors qu'il s'agit de restituer deux siècles d'histoire théâtrale. C'est précisément à cette restitution que s'attache cet ouvrage.

De cette exploration est né un minutieux répertoire des théâtres parisiens classés selon leur statut, apparié à une large rétrospective architecturale.

Ce livre fait aussi mesurer la vitalité du mouvement théâtral et la richesse de son répertoire : du théâtre classique au théâtre de boulevard, jusqu'au « nouveau théâtre » qui donnant sa chance à de nouveaux auteurs comme Ionesco, Beckett, Schehadé, Duras, Horovitz..., fit éclater le monde clos de la « scène à l'Italienne ». Ce changement ne fut pas le fait des seuls auteurs, mais aussi des metteurs en scène comme Barrault, Vilar, Blin, Mauclair, Vîtez...

Tous ces artistes ont donné à la création théâtrale une véritable impulsion et ont rendu vivante l'histoire de la littérature.

Cet ouvrage, en cette année de commémoration nationale des droits d'auteurs, en donne un très beau témoignage.

Jacques Chirac
Ancien Maire de Paris

haut de page