retour au site de Jacques Hébertot

  retour à l'association de la régie théâtrale  

"Jacques Hébertot le magnifique"

Jacques Hébertot le Magnifique

Trois chroniques de Antoine Andrieu-Guitrancourt
La quatrième chronique et la préface sont de Serge Bouillon

Normand, passionné de littérature dramatique, Antoine Andrieu-Guitrancourt, décide de tracer, sous forme de chroniques, à partir d’une documentation prise aux meilleures sources (Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque Nationale de Suède, Bibliothèque municipale de la Ville de Rouen, Bibliothèque historique de la Ville de Paris) le parcours de cet autre normand dont l’activité théâtrale a été sans égale et dont l’extraordinaire sens de la découverte a révélé au public la plupart des oeuvres majeures des années 1920 à 1970.

À l’occasion d’une rencontre avec Serge Bouillon, le plus proche collaborateur de Jacques Hébertot les vingt dernières années de sa vie, il lui demanda de bien vouloir préfacer son ouvrage et puisqu’il en avait été le témoin direct, de rendre compte lui-même de cette dernière période en une quatrième chronique. Le livre s’en trouve éclairé d’un jour particulier: l’analyse puis la restitution de la vie et de l’oeuvre d’un homme d’exception à partir d’archives souvent inédites, puis le souvenir d’un proche qui relate au quotidien les allées et venues du même homme, ses humeurs, ses joies, ses peines et toujours chevillé au corps l’idéal qu’adolescent il s’était forgé et qui gouvernait encore ses choix.

DOSSIER DE PRESSE
document au format PDF

Antoine Andrieu-Guitranncourt

Amoureux des lettres, passionné par sa Province natale, la Normandie, Antoine Andrieu-Guitrancourt - petit neveu de Pierre Andrieu-Guitrancourt auteur de plusieurs ouvrages historiques dont une histoire de l'Empire normand (Payot) - a pourtant fait des études de gestion et de management d'entreprise. Il a donc exercé ses talents dans diverses firmes importantes, tandis qu'il assouvissait sa passion pour les lettres en particulier pour celles qui touchent à sa Normandie natale, en s'adonnant à des recherches sur les manifestations théâtrales ou sur les personnages qui les ont illustrées. Il était aussi, depuis 1978, conférencier de la Caisse des Monuments historiques pour la ville de Rouen.

Jusqu'à sa disparition brutale au mois de mars 2005, il était contrôleur de gestion du Groupe Faurecia en charge du suivi des filiales de France et de l'étranger. On lui doit : Le Festival Corneille-20 ans de Théâtre à Barentin (édité en 1994 ).

Serge Bouillon

Serge Bouillon fut, de 1952 à 1970, le coIlaborateur direct de Jacques Hébertot,

Du Théâtre Hébertot à celui du Vieux Colombier, des Mathurins à Bobino puis au TEP de Guy Rétoré, Serge Bouillon a consacré sa vie entière au spectacle, tour à tour comédien, régisseur, directeur de scène, metteur en scène, puis administrateur (directeur administratif et financier).

Il dirigea de 1980 à 1996 le Centre de formation professionnelle des Techniciens du Spectacle qu'il avait installé à Bagnolet et dont il fit la référence européenne. Il est à l'origine de nombreux programmes formation de techniciens du spectacle, dont certains ont été élaborés en collaboration ses homologues européens.

Il est aussi le gérant de la Fondation Hébertot, société de production théâtrale et le Président d'honneur de l''Association de la Régie Théâtrale.

JACQUES HEBERTOT LE MAGNIFIQUE ( 1886-1970)

Format : 25 x 17 cm
320 pages
24 pages de photographies
Index onomastique
Edition Paris bibliothèques
Avec le concours de la Fondation Hébertot, de l’Association de la Régie Théâtrale(A.R.T.)
et des Agences photographiques Bernand/Enguerand et Roger-Viollet.

haut de page
 

la mémoire du théâtre