Association de lalogoRégie Théâtrale  
1

Le fils d’un père célébrissime

« Je suis né le 21 février 1885. Cette révélation n’a rien pour mon lecteur qui soit très émouvant, je m’en rends compte, mais l’on voudra bien convenir que , pour moi, c’est une date » ainsi s’exprimait Sacha Guitry dans son autobiographie : Si j’ai bonne mémoire.

Sans doute aurait-il pu ajouter qu’il n’était pas né de parents anonymes. Si sa mère, Renée de Pont-Gest, était une actrice aux engagements incertains, son père, Lucien Guitry, était l’un des plus célèbres comédiens de Paris.

Lucien Guitry
Lucien Guitry
(photo DR)

L’enfant naquit à Saint-Petersbourg, au 12 perspective Nevski, l’une des avenues les plus fameuses du monde entier, parce que son père Lucien Guitry, avait signé un très avantageux contrat de sept ans avec la direction d’une troupe française se produisant en Russie. La vedette était devenu une idole, au talent reconnu et apprécié de tous. Son ami, le tsar Alexandre III, ne fut pas le moindre de ses admirateurs. À tel point que l’empereur proposa de devenir le parrain du petit français.

Sacha Guitry et sa nourrice
Sacha Guitry dans les bras de sa nourrice
(photo DR)

En 1885, Lucien et Renée se séparèrent et divorcèrent. Elle n’en pouvait plus des incartades amoureuses de son époux... Demeurant à Paris, Renée obtint la garde de ses fils Jean et Sacha.

Renée de Pont-Gest
Renée de Pont-Gest
(photo DR)

De passage à Paris, sous le prétexte d’aller acheter des bonbons, Lucien enleva Sacha pour l’avoir auprès de lui, à Saint-Petersbourg. L’enfant découvrit alors le monde du spectacle : ce fut un enchantement. Comble de bonheur, dans une pantomime, où il interprétait le personnage de Pierrot, Lucien fit engager Sacha qui n’avait que cinq ans. Désormais l’enfant ne rêvera plus que de remonter sur les planches.

Pierrots
Lucien et Sacha Guitry
(photo DR)

De retour définitif à Paris, en 1891, Lucien Guitry s’installa place Vendôme. Sacha fit la connaissance alors des amis de son père, artistes célèbres de tous bords, écrivains, peintres, musiciens, comédiens : Jules Renard, Tristan Bernard, Alphonse Allais, Anatole France, Claude Monet, Auguste Renoir, sans compter l’illustre Sarah Bernhardt à laquelle Lucien donnait souvent la répliques sur scène… et parfois même dans une loge à l’abri d’indiscrets...

Sacha était âgé de six ans et demi. Il était temps de le scolariser. Dès son entrée à l’école primaire, l’enfant, insubordonné, s’insurgea contre son instituteur : « Il nous demande continuellement combien font deux et deux. Voilà trois jours que nous lui disons, il a encore oublié ». 1 Cancre, il le restera jusqu’à sa dix-huitième année. Pensionnaire ou externe, il se fera renvoyer de douze établissements, lycée, collège, institution religieuse, cours privés. Redoublant chaque année, il n’ira pas plus loin que la 6ème. Son frère, Jean, ne sera guère meilleur élève que lui.


Lucien, Jean et Sacha Guitry place Vendôme
(photo DR)

Délivré de ses études, l’adolescent avoua à son père qu’il voulait devenir comédien

Lucien Guitry n’était pas vraiment enchanté de ce projet. « On verra ! » répondit-il. En fait, il craignait que son fils, médiocre acteur, ne ternisse le nom célèbre de Guitry

Désœuvré, Sacha, doué pour le dessin et la caricature, plaça quelques croquis dans certains hebdomadaires. Mais il sentait bien que là n’était pas sa vocation. En attendant de devenir comédien, il décida d’écrire des pièces, sans en informer son père. Il intitula son premier manuscrit Le Page. Son meilleur impresario fut son frère Jean. Charmant oisif, fréquentant, lui aussi, quelques unes des relations de son père, il fit lire la pièce de Sacha à l’écrivain Francis de Croisset. Ce dernier la trouva intéressante. Moyennant quelques remaniements, l’ouvrage, devenue un opéra bouffe, fut créée le 15 avril 1902, au Théâtre des Mathurins. Le spectacle fut relativement bien accueilli… et son auteur avait dix-sept ans…

Le Page de Sacha Guitry
Le Page
Manuscrit enregistré à l'inspection des théâtres des Beaux-Arts le 21 décembre 1902

Sacha aurait dû être très heureux… Malheureusement, sa mère, affaiblie par une tuberculose inguérissable, devait s’éteindre le 4 juillet, à l’âge de quarante-deux ans...

1 Jean-Pierre Danel Le Destin fabuleux de Sacha Guitry éditions du Marque pages 2007

Haut de page

retour suite
Table des matières

la mémoire du théâtre