En 1949, alors que l’exilé souhaitait obtenir la nationalité française. le Général de Gaulle, pourtant fort sourcilleux sur la question – n’avait-il pas refusé la grâce de Robert Brasillach ?- après avoir étudié le dossier de l’apatride, lui accorda son soutien. Et c’est ainsi que le belge Louis Carette deviendra désormais Félicien Marceau, auteur français
Pendant ses années noires, le jeune écrivain n’avait cessé de produird : un roman tout d’abord Chasseneuil puis un essai, Casanova ou l’Anti-Don Juan.
En 1951, il mit en chantier une nouvelle. Celle-ci s’imposait à lui sous forme de dialogues, il décida d’en faire une pièce de théâtre . Et c’est ainsi que naquit L’École des Moroses, première pièce signée Félicien Marceau qui retint l’attention de Jacques Hébertot. Il s’agissait d’ un acte qui fut affiché en première partie de la tournée de Demain il fera jour d’Henry de Montherlant.
En 1952, Félicien Marceau publiait un roman : L’Homme du Roi. Le héros, Rudolf, fort amoureux de son épouse, n’hésita pas, à l’abandonner le jour où se présenta pour lui l’occasion de satisfaire sa vanité auprès de son roi. Le roman remarqué par la presse, fut récompensé par le Prix de la Fondation Del Duca.
De retour d’un voyage en Italie, la même année, Félicien Marceau se lança dans l’écriture d’une pièce en trois actes Caterina, inspirée de l’histoire de la vénitienne Caterina Cornaro, future reine de Chypre. Si dans L’Homme du Roi, Rudolf avait été la proie d’une puissance dominatrice, Caterina se laissera, elle aussi, dévorer par l’ambition. Au premier acte, à vingt ans, elle est très éprise du jeune Lorenzo Ferrari,. Mais lorsque le roi de Chypre lui offre le mariage, elle ne peut résister et n‘hésite pas à répudier son amoureux. Quand Venise et Chypre se déclareront la guerre, Catérina, trahissant sa mère patrie, choisira le camp de son nouveau royaume, même si elle doit en mourir.

Collections A.R.T.
Créée au théâtre de l’Atelier le 20 octobre 1954, dans une mise en scène d’André Barsacq, la pièce, reçue avec une certaine indifférence par le public, tint toutefois l’affiche jusqu’en avril 1955 et fut couronnée par le Prix Pellman du Théâtre.

Programme original de Caterina
Collections A.R.T.
voir l'intégralité du programme
Au prix Del Duca pour le roman L’Homme du roi et au prix Pellman de Théâtre, s’ajouta, en 1955, le Prix Interallié, couronnant le nouveau roman Les Élans du Cœur signé Félicien Marceau. Afin que sa renommée fut complète, il ne restait plus à ce dernier qu’à devenir un illustre auteur dramatique. Le succès retentissant de L’Œuf arriva à point. L’originalité de la construction en faisait l’un des principaux intérêts. Il s’agissait en fait d’un long monologue, entrecoupé par des scènes illustrant les évènements de la vie médiocre d’Emile Maugis, petit employé insignifiant et pitoyable qui se sentait exclu de la Société.
L’Œuf, créé le 12 décembre 1956 remporta un véritable triomphe La pièce quitta l’affiche le 12 janvier 1959 après que fut fêtée la 600eme représentation.

L'Œuf - maquette original du décor de Jacques Noël
Collection particulière de Jacques Noël
Et pourtant la critique se montra souvent choquée et sévère.

Programme original de L'Œuf
Collections A.R.T.
voir l'intégralité du programme
Après une longue tournée en France et à l’étranger, la pièce fut inscrite au répertoire de la Comédie Française. En 1971, Jean Herman en réalisa une version cinématographique avec Guy Bedos dans le rôle principal
Dorénavant quelque soit la pièce que produise Félicien Marceau, si intéressante soit-elle, il restera toujours l’auteur de L’Œuf.
Félicien Marceau Les Années courtes éditions Gallimard 1968