Association de lalogoRégie Théâtrale  
8

Un talent officiellement reconnu

Depuis quelque temps, la ville de Versailles cherchait à redonner vie à son théâtre municipal fermé depuis plus de trente ans. André Malraux, ministre des Affaires Culturelles, appréciant à la fois le travail de Thierry Maulnier en tant qu’auteur et celui de Marcelle Tassencourt, en tant que metteur en scène et en souvenir du triomphe de La Condition humaine fit en sorte que le théâtre leur soit confié.

La réouverture du théâtre Montansier eut lieu le 16 novembre 1961 avec une reprise du Dialogues des Carmèlites.

Marcelle Tassencourt se montra une excellente directrice de théâtre et un metteur en scène de grand talent. Il faut dire que pour l’assister, elle avait auprès d’elle le meilleur et le plus compréhensif des adaptateurs, son époux. De 1963 à 1978, Thierry Maulnier ne signa pas moins de huit adaptations théâtrales, toutes ( à l’exception de l’œuvre américaine Rashomon et du Prix d’Arthur Miller, montées toutes deux par Raymond Rouleau au théâtre Montparnasse ) furent réservées au théâtre Montansier.

Marcelle Tassencourt et Thierry Maulnier dans le Théâtre Montansier
Marcelle Tassencourt et Thierry Maulnier dans le Théâtre Montansier
in Thierry Maulnier de Étienne de Montesy éditions Juillard 1994

(photo S. Foucault)
Coll. part.

En juin 1959, Thierry Maulnier eut l’honneur de recevoir le Grand Prix de la Littérature décerné par l’Académie Française, en attendant de faire partie lui même de l’illustre maison.

Élu par vingt voix contre une à l’extravagant Ferdinand Lop, Thierry Maulnier accéda au fauteuil d’Henri Bordeaux, en 1964. Ce fut Marcel Achard qui fut chargé du discours de réception du nouveau récipiendaire : « Tout vous sert, lui dit-il,  votre culture, votre curiosité, votre goût de la transposition, votre habitude des versions grecques et latines et par dessus tout, votre paresse ».

En réalité le nouvel académicien se porta en faux contre ce jugement, il se montra très assidu aux séances de l’Académie et se passionna pour les travaux concernant le dictionnaire.

Thierry Maulnier et Alain Peyrefitte à l' Académie
Thierry Maulnier et Alain Peyrefitte à l' Académie
in Thierry Maulnier de Étienne de Montesy éditions Juillard 1994

(photo P. Colacicco)
Coll. part.

Le 19 juin 1970, mourait Jacques Hébertot. Thierry Maulnier se souvint qu’en 1953, « Le Maître » lui avait fait part de son désir de monter une pièce dont le personnage principal serait Guillaume le Conquérant. En hommage au disparu, Maulnier reprit le travail, ainsi naquit : Le Soir du Conquérant, pièce dans laquelle Guillaume ne se battra plus pour la liberté, mais contre la déchéance et la mort : «  À moi, mes terrassiers, mes charretiers, je veux faire une ville interdite à la mort ». 1


Thierry Maulnier et Jacques Hébertot durant les répétitions du Profanateur en 1952
in programme original du Soir du Conquérant

(photo DR)
Collections A.R.T.

voir l'intégralité du programme

La pièce sera créée au théâtre Montansier, dans une mise en scène de Pierre Franck,

Maquettes de costumes de Pierre Simonin pour Le Soir du Conquérent
Maquettes de costumes de Pierre Simonini pour Le Soir du Conquérant
Programme original

le 17 novembre 1970 , au cours d’une soirée exceptionnelle, puis reprise au Théâtre Hébertot, à partir du 19 novembre. Les critiques furent très élogieux, à l’instar de Robert Kanters applaudissant dans L’Express« (cette) parfois pièce riche et vigoureuse constamment réussie dans son ordre qui est celui de la grande rhétorique traditionnelle »

Le Soir du Conquérant sera la dernière pièce signée Thierry Maulnier.

Au cours de l’année 1973, Maulnier souffrit des premiers symptômes de la maladie de Parkinson. Méprisant son mal, il tenta de continuer à écrire. Donnant libre court à son imagination, il réunit, sous le titre incongru de « Vaches sacrées », de courts articles, des vers libres, de pensées éparses, etc. et continua de publier dans Le Figaro. Aux « Vaches sacrées » succèdera Le Dieu Masqué, ouvrage dans lequel pour la première fois l’auteur s’interrogeait sur l’existence divine.

Alors que le 16 octobre 1986, le Prix mondial de littérature Cino del Duca lui fut attribué, la maladie s’aggravant, Thierry Maulnier ne pouvait plus que dicter ses souvenirs.

Thierry Maulnier aux répétitions du festival de Versaille - 1986
Thierry Maulnier aux répétitions du festival de Versailles - 1986
in Thierry Maulnier de Étienne de Montesy éditions Juillard 1994

(photo Nicolas Treatt)
Coll. part.

Victime d’une chute au cours de laquelle, il se cassa le col du fémur, il fut transporté à l’hôpital du Val d’Or à Saint-Cloud où il s’éteignit le 9 janvier 1988, après avoir déclaré à son épouse, face « au spectacle des infirmières qui s’affairent autour de lui : «  Tout ceci est un peu théâtral, vous ne trouvez pas ? ». 2

1 Le Soir du Conquérant II ème partie, scène 15
2 Étienne de Montety Thierry Maulnier éditions Julliard 1994

Haut de page

retour suite
Table des matières

la mémoire du théâtre