Association de lalogoRégie Théâtrale  
2

Les débuts d’un auteur dramatique

Son passage à la Comédie des Champs-Élysées, avait conforté Neveux dans son désir de devenir auteur dramatique. Il écrivit sa première véritable pièce, Juliette ou la clé des songes. Elle racontait l’histoire de Michel. Ce dernier avait volé dans la caisse du magasin où il travaillait. À sa décharge, il avait besoin d’argent pour partir en voyage avec Juliette dont il était follement amoureux. Il se retrouva donc en prison. Ses songes le conduisaient toutes les nuits dans un village provençal où personne ne se souvenait de rien. Il ne tarda pas à rêver de Juliette qui était courtisée par un châtelain mystérieux ressemblant à Barbe Bleue. Un soir la sonnerie de la prison réveilla Michel. Une fois éveillé, Michel apprit que son patron avait retiré sa plainte. Ce dernier ressemblait comme deux gouttes d’eau au châtelain auquel Juliette avait promis sa main à condition qu’il libère Michel. Désespéré, ce dernier décida de retourner dans le pays des rêves.

Une fois terminé, Gorges envoya son manuscrit à Gaston Baty, directeur du théâtre de l’Avenue. Baty déclara que le texte était fort intéressant, mais que le public « n’était pas mûr pour le recevoir », et il remit la création de la pièce d’année en année.

En quittant le Théâtre de L’Avenue, Baty oublia le manuscrit dans l’un des tiroirs de son bureau. La nouvelle directrice, Renée Falconetti découvrit la pièce et s’empressa de la mettre en scène en 1930. Les avis furent partagés. Les uns étaient pour, les autres étaient contre l’histoire de cet homme, obsédé par le rêve de retrouver l’apparition charmante de la ravissante Juliette. Inclassable, le spectacle « oscillait entre l’absurde, le burlesque , le surréalisme et l’abstraction ». 1 Georges Neveux fut fort déçu mais non découragé. Il fut réconforté quand le compositeur tchèque Bohuslav Martinu lui demanda la permission de tirer de sa pièce un opéra. En outre il eut la satisfaction que son texte serve de scénario à un film de Marcel Carné en 1951, avec en tête d’affiche Gérard Philipe, Yves Robert et Suzanne Cloutier. Cette fois encore, les critiques se montrèrent, dans l’ensemble, bien sévères : «  Il y a des moments ravissants, des images savamment belles Et pourtant l’ensemble déçoit. Un ennui précieux passe de l’écran dans la salle et semble bercer le spectateur ». 2

C’en était trop. Neveux abandonna le théâtre pour une quinzaine d’années.

En 1941, il se consacra au cinéma. Il écrivit, entre autres, les scénarios et les dialogues des films Histoire de rire de Marcel L’Herbier, en 1941, puis en 1942 La Belle aventure, de Marc Allégret et, en 1946, La Maison sous la mer d’Henri Calef. Entre temps, Georges s’était marié avec Jeanne Nys, la sœur de Maria, l’épouse de l’écrivain britannique Aldous Huxley. En 1943, alors que Paris était occupé, les deux couples passèrent une longue période sur la Côte d’Azur, à Sanary-sur-Mer, chez le poète André Salmon.

Neveux et Huxley
Georges Neveux et Aldous Huxley
in Paris Théâtre
(photo DR)
Collection A.R.T.

Ce fut alors que deux événements s’imposèrent à Georges et l’incitèrent en quelque sorte à écrire de nouveau pour le théâtre.

Tout d’abord, lorsqu’il apprit qu’il allait être père, Georges se fit le plaisir de composer une charmante comédie, Ma Chance et ma chanson, pièce en un acte, écrite en 1943, qui ne verra le jour sur scène qu’en décembre 1957.

Et puis la seconde occasion de se remettre à l’écriture naquit lors d’ un événement fortuit : « Pendant l’Occupation,se souvint Neveux, je séjournais en zone libre. Un jour que je me baignais, j’étais essoufflé et regagnais difficilement le rivage. L’eau était claire et je voyais au fond mon ombre qui combattait. Eh bien ! c’est cette image d’un double de moi-même, associé à la même épreuve qui, peu à peu, s’est développée jusqu’à composer Le Voyage de Thésée. »3

En cette année 1946, Neveux n’était pas le seul, à s’intéresser aux héros de la mythologie. Après Dostoïevski et André Gide dont les thèses opposées faisaient flores auprès des universitaires, Neveux, encore sous l’emprise du surréalisme, affirma que le Minotaure n’était autre que le double de Thésée. Cette révélation de la dualité de tout être humain devint pour lui une évidence qui le poursuivit pour le restant de sa vie.

La pièce fut affichée le 23 octobre 1943 au théâtre des Mathurins, dans une mise en scène de Marcel Herrand. À la Libération, après que les Allemands eurent abandonné le camp de concentration de Struthof, celui-ci devint le centre de détention pour les prisonniers de guerre allemands et des anciens collaborateurs. Les détenus étaient libres d’organiser leurs loisirs, comme ils l’entendaient, ainsi jouèrent-ils Le Voyage de Thésée ainsi que Le Maître de Santiago d’Henry de Montherlant.

Le Voyage de Thésée
Programme original du Voyage de Thésée
en photo :Maria Casarès, Habib Benglia, Michel Auclair et Charlotte Classis

Collection A.R.T.

voir l'intégralité du programme original

En 1961, quelques mois avant son décès, le musicien tchèque Bohuslav Martinu s’inspira, cette fois encore, de l’œuvre de Neveux pour composer son dernier opéra : Ariane dans lequel triompha la cantatrice Maria Callas.

Enfin, accompagné de la Judith de Jean Giraudoux, Le Voyage de Thésée sera repris en 1966, lors du Festival de Bellac, sous la direction de Michel Etcheverry.

Cette fois, il n’y avait pas à y revenir : Georges Neveux était devenu définitivement un auteur dramatique reconnu…

En 1946, alors que se jouait à Paris la pièce de Jean-Paul Sartre : Morts sans sépulture. Georges Neveux, prit grand plaisir à s’attaquer lui aussi aux rapports du Créateur divin et de ses créatures. N’ayant pas oublié qu’il était né d’une mère russe. En 1948 , il situa sa nouvelle pièce, Plainte contre inconnu, au pays du Tsar tout puissant, représentant de Dieu sur la terre. À cette époque toute association ou syndicat étaient interdits en Russie. Quelques personnages désespérés de leur sort se présentèrent chez le Procureur impérial pour porter plainte contre Dieu avant de comparaitre devant lui. En fait cette démarche ne fit que fournir aux suicidaires un nouvel espoir de vie. Bouleversé, le Procureur se trouva, pour la première fois, confronté à la futilité de sa propre existence et, à son tour désespéré, se tira une balle dans la tête.

Plainte contre inconnu
Plainte contre inconnu
Maquette originale de Jean-Denis Malclès

fonds Jean Mercure
Collection A.R.T.

La pièce,en deux parties, mise en scène par Jean Mercure au théâtre Gramont, fut reçue avec un bel enthousiasme, ainsi peut-on lire le jugement de Marc Beigbeder : « Un des ouvrages où la critique de la bourgeoisie et le sens existensialisant de la responsabilité morale avait le plus d’élévation ». 4

Plainte contre inconnu
Collection A.R.T.

1 Paul- Louis Mignon Le Théâtre d’aujourd’hui de A jusqu’à Z édition de L’Avant-scène 1966
2 France Magazine 20 Juin 1986
3 Paul-Louis Mignon Le Théâtre d’aujourd’hui de A jusqu’à Z édition de L’Avant-scène 1966
4 Marc Beigbeder Le Théâtre depuis la Libération éditions Bordas 1959

Haut de page

retour suite
Table des matières

la mémoire du théâtre