C’est dans la charmante commune résidentielle de Ville d’Avray que nait le 10 mars 1920 Boris Vian. Deuxième fils d’une fratrie de quatre enfants, il est accueilli avec joie et tendresse par de jeunes parents riches et heureux. La famille habite une luxueuse demeure, entourée d’un grand parc. Paul, le père, héritier d’une famille de bronziers d’art, faisait fructifier ses rentes. Son épouse Yvonne, fille d’industriels, est une mère attentive et aimante. Tous deux sont férus de littérature et de musique et s’appliquent à communiquer à leurs enfants leur goût pour les arts. C’est une institutrice qui se chargera d’enseigner à Boris et à ses frères et sœur, lecture, grammaire et calcul.

La fratrie Vian en 1926, Boris à droite
Archives Cohérie Boris Vian
in Lire avril 2009
Le krach boursier de 1929 mettra fin, hélas, à cette joyeuse opulence. Il n’est pas question, néanmoins, de vendre la propriété, Paul décide d’installer sa famille dans les dépendances et d’en louer le corps principal à la famille Menuhin, dont le petit garçon, Yehudi, de deux ans plus âgé que Boris, deviendra son ami. Obligé de gagner sa vie et celle de sa famille, Paul cherche du travail. Sans formation professionnelle, il se fait démarcheur puis représentant d’une agence immobilière. Yvonne et Paul tentent de tenir leurs enfants à l’écart de leurs soucis en gardant le sourire et en redoublant de tendresse.
À douze ans Boris tombe malade, Une angine infectieuse laisse des séquelles. Le petit garçon souffre de rhumatismes articulaires et l’on diagnostique une insuffisance aortique. Boris est devenu un enfant fragile. À quinze ans, son cas est aggravé par une fièvre typhoïde. Il supporte mal de se sentir différent des autres adolescents, les soins intensifs et l’inquiétude de sa mère à son égard l’agace. Il se sent une telle envie de vivre…
En dépit de sa santé fragile, Boris poursuit de brillantes études au lycée de Sèvres, puis au lycée Hoche de Versailles. À 15 ans il obtient son bachot, latin-grec. Deux ans plus tard il décroche ceux de Philo et de Math et s’inscrit en Math Spé au lycée Condorcet afin d’entrer à l’École Centrale pour devenir ingénieur.