retour aux textes thématiques de l'Association de la Régie Théâtrale

suite

Lexique des termes techniques de Théâtre

par André Bataille

D

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V

 

DÉBLAYER

Action de débarrasser le plateau de ce qui l'encombre, soit pour un changement, soit pour mettre le plateau à nu à la fin d'une représentation. Ce sont les règles de sécurité qui obligent à déblayer les plateaux car, si un incendie se déclarait dans la nuit, les pompiers devraient avoir une totale liberté d'accès et de manoeuvre.

 

DÉCORATEUR

Plasticien chargé de décorer la scène. On appelle aussi décorateur le peintre chargé d'exécuter la décoration d'après les indications du « créateur » qui, lui, est parfois appelé « scénographe ».

 

DÉCOUVERTE

(1) Partie des coulisses ou du cintre visible des spectateurs.
(2)Petit châssis, rideau, placé derrière une porte; une fenêtre destinée a cacher les coulisses.

 

DÉGAGEMENTS

Parties de coulisses permettant de placer des éléments de décor en réserve pour servir ultérieurement.

 

DEMI CLEF

(voir : NŒUD )

 

DERRIÈRE

Dans un Théâtre à l'Italienne, un plan s'inscrit au minimum entre deux costières : celle de devant et celle de derrière. On dit : costière du 1 derrière (1° plan derrière) , du 2 derrière, etc ...
S'écrit en abréviation DR.

 

DESCENDRE

Action d'aller du lointain vers la face ou du derrière au devant. Antonyme : MONTER
Faire « descendre » un décor des cintres se dit : CHARGER.
Antonyme : APPUYER

 

DESSOUS

Étages se trouvant sous le plateau. Dans le premier dessous se trouvent les chariots de costières dans lesquels viennent se loger les mâts et les tampons.
Dans les dessous inférieurs se trouvent, suivant les Théâtres, les treuils-tambours et différents mécanismes et appareillages.

 

dessous de scène
DEVANT

Dans un Théâtre a l'Italienne, un plan s'inscrit au minimum entre deux costières, celle de devant et celle de derrière. On dit : Costière du 1 devant (1° plan du devant), du 2 devant, etc...
S'écrit en abréviation DV.

 

DOUBLURE

Acteur apprenant le texte et les évolutions d'un autre acteur pour être en mesure de jouer le rôle a la place du titulaire en cas d'indisponibilité de ce dernier.

 

DRAPERIE

Éléments mobiles verticaux placés de chaque côté de l'ouverture de scène, permettant de refermer ou d'ouvrir latéralement le cadre de scène selon les besoins. Les draperies sont coiffées par le « manteau » qui obéit verticalement aux mêmes principes.

 

DRESSER Action de mettre un châssis debout.
DRISSE

Fin cordage tressé (contrairement au cordage ordinaire qui est toronné et tourné).

 

DIRECTEUR DE SCÈNE

C'est le grand responsable du plateau pendant la représentation En général, c'est à lui que revient la responsabilité de toute l'organisation de la scène et de veiller au respect des consignes et règlements dans les Théâtres importants. Dans les Théâtres de moindre importance, cette responsabilité est imputée au Régisseur Général ou au seul Régisseur existant.

 

DONNER DU MOU

Détendre un fil, laisser filer, débander.
Antonyme : prendre le raide, BANDER.

 

 

haut de page

comedia