Retour

Bérengère Dautun

Comédienne, Adaptatrice, Directrice de Compagnie, Ex-sociétaire de la Comédie-Française

Retour

© Photo Lot

Après un premier prix de comédie au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 1961, Bérengère Dautun entre à la Comédie-Française, et devient sociétaire en 1972.
Elle y joue les plus grands rôles du répertoire. En tragédie : Emilie, Pauline, Rodogune, Atalide, entre autres. Et en comédie : Armande dans  Les Femmes savantes, Arsinoé dans Le Misanthrope, Beline dans Le Malade imaginaire, etc… Des auteurs contemporains avec Brecht, Beckett, Anouilh, Nathalie Sarraute.

Elle crée Rixe de Jean-Claude Grumberg, tout en menant à l’extérieur une carrière de télévision, de radio, de festival avec des auteurs tels que Shakespeare, Calderon, Claudel et Ionesco.

Après son départ de la Comédie-Française en 1998, elle joue à la maison de la Poésie : Victor Hugo, Sainte Thérèse d’AvilaJudith. Puis elle crée au Théâtre des Mathurins Laisse flotter les rubans de Jacqueline de Romilly, et met en scène J’accuse d’Emile Zola.

En 2009, elle fonde sa compagnie « TITAN » et crée son adaptation des Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke au Théâtre de la Huchette, puis en 2010 le texte de Patrick de Carolis Refuge pour temps d’orage qu’elle adapte également, met en scène et joue au Petit Hébertot. Elle crée Louise Michel de Georges Dupuis au Théâtre du Ranelagh, puis y joue le rôle de la Comtesse de Ségur de Joëlle Fossier, rôle repris à la Comédie Bastille et participe dans le même temps à la grande fresque anniversaire de la Grande Guerre Les Coquelicots des tranchées, spectacle qui obtient le Molière du Théâtre public en 2015.

En mars 2016, elle a créé au Studio Hébertot son adaptation du livre de Carole Weisweiller  Je l’appelais Monsieur Cocteau.