Association de lalogoRégie Théâtrale

EUGÈNE IONESCO
ou
La Logique de l’Absurde

par Geneviève Latour

Eugène Ionesco
Eugène Ionesco à la remise de son prix du Brigadier
(photo DR)

Obsédé par la crainte de la Mort, dès sa petite enfance, Eugène Ionesco ne se guérira jamais de son angoisse. Et la Vie ? me demanderez-vous. Elle ne saurait le rassurer. L’impression de ne pouvoir communiquer avec ses semblables et par ailleurs se sentir emprisonné dans un monde carcéral, l’angoisse… à mourir. Ionesco ne connaîtra qu’un remède à son mal être : écrire pour lutter contre l’encerclement de la Vie et l’humiliation de la Mort.
Il se met en scène sous le déguisement de ses personnages aux phrases toutes faites. Ses dialogues sclérosés tombent alors en poussière. Puisque la banalité est la dérision du monde dans lequel l’humanité se noie, il en joue avec une délectation désespérée.

Tandis qu’il souhaiterait se débarrasser de ce monde de cauchemar, de temps en temps il rêve : « Il m' arrive parfois d’aimer l’existence du monde où je découvre de la beauté, je m’y attache ». 1

Alors dans un instant d’apaisement, il récuse l’étiquette de Théâtre de l’Absurde, que quelques critiques ont collée sur son œuvre et déclare : « Mon théâtre est très simple, visuel, primitif, enfantin… » (dixit l’auteur).

1 Notes et Contrenotes Eugène Ionesco ed. N.R.F., collection Idées 1966

sommaire des auteurs table des matières
 

la mémoire du théâtre